Après Paris et Oxford, l'exposition "Respirer" est à Londres
Réalisée par la Chaire Santé-SHS de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'exposition "Respirer" a d'abord été créée au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) en novembre 2024, sous la forme d'une restitution graphique et d'un parcours historique accompagnant l’œuvre participative Phrenos de Filomena Borecká, artiste plasticienne et chercheuse tchèque travaillant à Paris et docteure en Arts de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les deux commissaires de l'exposition sont Judith Rainhorn, titulaire de la Chaire Santé-SHS, et Charles-Antoine Wanecq, qui a travaillé comme post-doctorant sur le projet "Masques" du CNRS-SHS.
La version anglophone de l'exposition "Respirer" a été récemment accueillie par la Maison française d’Oxford (mai-juin 2025), autour d'une autre œuvre, "Souffles – Vessies natatoires ». Elle poursuit son voyage et sera présentée au Centre culturel tchèque de Londres (Czech Centre London) du 31 octobre 2025 au 15 janvier 2026. Le vernissage est organisé à l’occasion de l’ouverture du festival Made in Prague (29ème édition). Toutes et tous bienvenus.
Pendant cette halte londonienne, la version française de "Respirer" poursuit également sa route et sera à Strasbourg en janvier 2026. Plus de nouvelles bientôt.
« Quels liens partageons-nous avec le souffle ? »
Cette exposition propose de s’interroger sur la portée et la signification de la respiration au croisement de l’histoire, de l’art, des sciences et de l’expérience sensorielle. Elle invite à dépasser la dimension individuelle et physiologique du souffle et l’envisage comme un processus collectif et unificateur : la respiration unit et entremêle l’air, la santé et la société. « Respirer » explore d’abord l'histoire et les significations de la respiration en retraçant les savoirs, les pratiques et les environnements respiratoires du XVIIIe au XXIe siècle. Elle s'appuie sur les résultats de deux journées d'études interdisciplinaires, Respirer, I et II, organisées en 2024 par la Chaire, le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et le Centre Alexandre-Koyré (CAK). La sculpture Souffles - Vessies natatoires invite quant à elle à développer cette réflexion en envisageant la respiration comme une réalité naturelle et spirituelle. Réalisée par l’artiste Filomena Borecká en collaboration avec le scénographe Bruno Dubois, l’œuvre propose d’aborder les sensations et les émotions associées à la respiration afin d’interroger notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde vivant.
La présentation de "Respirer - autour de Souffles - Vessies natatoires" est complétée par celle de Silent Systems : Breathing Devices, une exposition collective réunissant les travaux de Filomena Borecká avec ceux d'Appau Junior Boakye-Yiadom, Esther Gaton, Evar Hussanyi et Henrique Paris.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 31 octobre 2025 de 18h à 19h30. Les demandes d'inscription doivent être réalisées avant le 24 octobre.
Plus d'informations dans l'invitation ci-dessous.