Séminaire Histoire Sciences sociales et Santé : Sources, Objets et Méthodes (H3S)

Séminaire organisé par Judith Rainhorn - École d’histoire de la Sorbonne / Centre d’histoire sociale des mondes contemporains

Le séminaire entend familiariser les étudiant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses avec les sources, les objets et les méthodes de l'histoire au regard des autres sciences sociales, en prenant comme objet central la santé dans toutes ses dimensions — humaine, animale et environnementale. À partir de recherches récentes, on portera un regard pluridisciplinaire sur de nombreuses questions qui traversent les sociétés contemporaines depuis le XIXe siècle, en confrontant les approches de l'histoire et celles de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie, du droit et de l'économie.

Le séminaire est ouvert à tous et toutes.

Des lectures sont indiquées pour chaque séance. La participation au séminaire et la rédaction d’un compte-rendu de séance (interventions et bibliographie) permet de valider un semestre de formation (24h) pour les étudiants de Master HSC ou au sein du parcours doctoral.

Programme 2023-2024

Séminaire mensuel jeudi 16h-19h

Lieu : Salle Fossier ou salle Kalifa, 17, rue de la Sorbonne, escalier C, 3 e étage

Contact : judith.rainhorn@univ-paris1.fr