Séminaire Histoire, Sciences sociales et Santé : Sources, Objets et Méthodes (H3S)
Séminaire organisé par Judith Rainhorn - École d’histoire de la Sorbonne / Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
Le séminaire entend familiariser les étudiant.e.s et jeunes chercheurs et chercheuses avec les sources, les objets et les méthodes de l'histoire au regard des autres sciences sociales, en prenant comme objet central la santé dans toutes ses dimensions — humaine, animale et environnementale. À partir de recherches récentes, on portera un regard pluridisciplinaire sur de nombreuses questions qui traversent les sociétés contemporaines depuis le XIXe siècle, en confrontant les approches de l'histoire et celles de la sociologie, de l'anthropologie, de la géographie, du droit et de l'économie.
Le séminaire est ouvert à tous et toutes.
Des lectures sont indiquées pour chaque séance (voir les fichiers word et pdf en lien ci-dessous). La participation au séminaire et la rédaction d’un compte-rendu de séance (interventions et bibliographie) permettent de valider un semestre de formation (24h) pour les étudiants de Master HSC ou au sein du parcours doctoral.
Programme 2024-2025
-
1er octobre 2024 - introduction : histoire et sciences sociales, enjeux, obstacles et vertus de la pluridisciplinarité et de l’interdisciplinarité sur les questions de santé. Quels objets, quelles sources, quelles méthodes ?
Séance consacrée en priorité aux étudiants et étudiantes. Histoire et sciences sociales, les vertus de la pluridisciplinarité en santé.
-
5 novembre 2024 - Questionner les liens, apporter la preuve des dégâts sanitaires : quelles perceptions, quelles mobilisations ?
- Renaud BECOT, historien (Sciences Po Grenoble, Pacte/CHS, Paris 1) : « Devenir contaminé⸱es. Construction et circulation des preuves d'exposition à l'amiante dans la fonction publique (France, 1976-2023) ».
- Anne-Peggy HELLEQUIN, géographe (Université Paris-Nanterre, Ladyss) : « Comment enquêter sur la perception de la pollution de l'air et ses effets sur la santé dans un quartier populaire ? ».
- Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
-
10 décembre 2024 - Que faire des corps morts ? Cadavres et médecine légale.
- Martin ROBERT, historien (London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres/Cermes 3, Paris) : « Corps devant la loi : dissections, crémation et politique des cadavres au XIXe siècle ».
- Valérie SOUFFRON, socio-anthropologue (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CETCOPRA) :
« Manipulations et usages des cadavres en radiologie médico-légale, ou quand le mort n'est pas à sa place. Méthodes ethnographiques ». - Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
-
11 février 2025 - La santé à l'épreuve de la guerre.
- Yannick BARTHE, sociologue (CNRS, Lier) : « Comment les vétérans des essais nucléaires sont devenus victimes. Regard sociologique sur un processus de victimisation. »
- Olivier SAINT-HILAIRE, historien (Ehess, CIRED) : « Vivre, mourir et travailler avec les déchets de la guerre 1914-1918, un risque à perpétuité. »
- Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
-
4 mars 2025 - Une maladie, ça vit, ça meurt ?
- Guillaume LINTE, historien (Université de Genève, CHUV) : « Des maladies sans fin ? Regards croisés sur la syphilis et la lèpre (XVIIIe siècle à nos jours). Retour sur le projet FNS Neverending Infectious Diseases ».
- Carine MILCENT, économiste (École d’Économie de Paris, PSE) : titre à préciser.
- Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
-
25 mars 2025 - Hommes, femmes : quand la santé rencontre le genre.
- Aurore KOECHLIN, sociologue (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « De la gynécologie à la
gynécologie médicale : la naissance de la norme gynécologique en France (1931-1975) ». - Elodie SERNA, historienne (IRHIS, UMR 8529, Université de Lille) : « Un siècle de vasectomies : une
histoire clandestine ? (fin XIXe-début XXIe) ». - Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
- Aurore KOECHLIN, sociologue (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « De la gynécologie à la
-
29 avril 2025 - Médicaments et expertise : comment construire la confiance ?
- Isabelle DROUET (Sorbonne Université) et Marion VORMS (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IHPST), philosophes : Les experts scientifiques dans le procès du Mediator : quel éclairage et quelle crédibilité ?
- Muriel LE ROUX, historienne (CNRS-IHMC) : titre à préciser.
- Voir les fichiers joints pour les lectures préparatoires.
-
27 mai 2025 - Journée d'étude de fin de séminaire (programme à préciser)
Programme à préciser.
Séminaire mensuel mardi 15h-18h
Lieu : Salle F608, Sorbonne (entrée par le 14, rue Cujas, Paris 5e)
Contact : judith.rainhorn@univ-paris1.fr
Programme des années passées
Année 2023-2024 :