Évènement

L'exposition "Respirer - autour de Souffles - Vessies natatoires" respire à Oxford (mai-juin 2025)

Du 19 mai au 26 juin 2025, l'exposition "Respirer - autour de Souffles - Vessies natatoires" sera présentée à la Maison française d'Oxford (Royaume-Uni). Cette exposition a été réalisée par la Chaire Santé-SHS de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (CHS), en collaboration avec l'artiste-chercheuse Filomena Borecká. Mêlant histoire, art, science et expérience sensorielle, l'exposition invite les visiteurs à réfléchir à l'acte commun de la respiration et à notre profonde interconnexion avec le monde vivant. Une version précédente de l'exposition avait été présentée en novembre 2024 au Campus Condorcet, autour de l'oeuvre Phrenos - La Banque du souffle. Elle a été traduite en anglais et adaptée pour être accueillie à la Maison française d'Oxford.
Le vernissage de l'exposition aura lieu à la Maison Française d'Oxford le lundi 19 mai 2025 à 17h30.
Pour assister à cet événement, veuillez vous inscrire ici.
 

Le commissariat de l'exposition est assuré par Judith Rainhorn et Charles-Antoine Wanecq, avec le soutien de Camille Bourdiel, Léa Delmaire, Anne-Sophie Gabillas, Ugo Loutskevitch, Marie Thébaud-Sorger, le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, Paris), le Centre Alexandre Koyré (CAK, Paris) et la Maison française d'Oxford. Scénographie/graphisme : Atelier Au fond à gauche (Lanneau/Charzat), Paris.

Le printemps 2020 a marqué un tournant lorsque la pandémie de COVID-19 a révélé la nature profondément politique de la respiration - un acte vital et physiologique qui relie le corps biologique à son contexte social et environnemental. Cette exposition explore l'histoire et les significations de la respiration au prisme des sciences humaines, en retraçant la manière dont l'air, la santé et la société sont entremêlés. Elle s'appuie sur les résultats de deux journées d'études interdisciplinaires organisées en 2024 par la Chaire Santé-SHS, le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et le Centre Alexandre-Koyré (CAK), qui ont réuni des historiens, des scientifiques, des artistes et des professionnels de la santé pour examiner les connaissances, les pratiques et les environnements respiratoires du XVIIIe au XXIe siècle. L'exposition présente également Souffles-Vessies natatoires, une sculpture participative de l'artiste Filomena Borecká, créée en 2018 et récemment exposée à la Galerie nationale de Prague (2024).

Filomena Borecká, artiste et chercheuse, vit, travaille et expose principalement en France. Elle a également créé des œuvres à Prague et à New York, chaque lieu - et ses spécificités - laissant une marque distincte sur sa pratique. La démarche artistique de Filomena Borecká s'articule autour de trois axes imbriqués et complémentaires : la performance, la sculpture (sonore) et le dessin. Ses dessins, en particulier, ressemblent à des sismographes, entretenant un dialogue continu avec leur environnement. Son œuvre porte l'empreinte non seulement de lieux (Transmigration Paris-Prague, New York) et de la nature (Méristèmes), mais aussi des personnes qu'elle a rencontrées. Ces personnes ont joué un rôle dans l'élaboration de son travail, notamment par l'enregistrement de leur souffle, que Filomena a incorporé dans la sculpture sonore participative Phrenos - La Banque du souffle.
Filomena Borecká a exposé son travail à la Galerie nationale de Prague, au CACLB au Luxembourg, au Círculo de Bellas Artes à Madrid, au Queens College Art Centre à New York et ailleurs.

À propos de Souffles - Vessies natatoires :
Depuis plusieurs années, Filomena Borecká développe des propositions artistiques qui invitent à la connexion avec les autres et offrent la possibilité de s'arrêter et de prendre une respiration, de réfléchir à ce qui nous maintient en vie : l'air invisible. En présence d'un spectateur, les vessies s'animent et se remplissent d'air. L'artiste s'inspire ici d'un souvenir d'enfance : alors qu'elle préparait une carpe la veille de Noël, elle s'est souvenue avoir vu deux vessies irrégulières - des organes qui aident le poisson à flotter et qui, dans l'imagination d'un enfant, représentent son « âme ». Souffles - Vessies natatoires a été créé en collaboration avec le scénographe Bruno Dubois. Le matériau utilisé est le spinnaker recyclé d'une ancienne montgolfière - un tissu qui a traversé l'atmosphère terrestre et porte les marques de ses nombreux voyages. Souffles - Vessies natatoires traite de la respiration au sens propre et au sens figuré, cherchant à explorer notre relation avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde vivant en tant qu'expression d'une réalité à la fois naturelle et spirituelle. L'œuvre capture la respiration et son mouvement, signes fondamentaux de la vie, au même titre que les battements du cœur. Les émotions et les sensations associées à la respiration évoluent constamment, comme le vent qui souffle. À travers ses œuvres, Filomena Borecká cherche à offrir la possibilité de prendre conscience de notre souffle et de notre interdépendance au sein de l'environnement que nous habitons, respirons et partageons.