Sur les traces d'un passé industriel qui ne passe pas. L'enquête collective "La ville et ses pollutions. Lille, 19e-20e s." (16-17 octobre 2025)
Le 16 et 17 octobre 2025, les étudiant.e.s du Master Recherche en Histoire HSC participant à l'enquête collective "La ville et ses pollutions. Lille, 19e-20e s." se sont rendus dans la métropole lilloise pour se former aux méthodes de la recherche et enquêter sur les traces et les héritages architecturaux et environnementaux de l'histoire industrielle de la ville.
Organisée dans le cadre du séminaire « Histoire, sciences sociales et santé : la ville et ses pollutions » (2025-2026) et arrimée aux projets Alliance Columbia et RI-Exit, cet atelier méthodologique et pratique a d'abord consisté en une journée de travail aux Archives départementales du Nord, sous la bienveillante supervision d'Hervé Passot, chargé d'études documentaires. Ce travail leur a permis de travailler par binôme sur un dossier d'entreprise, nourri par plusieurs types de documents archivistiques (dossier d'établissement classé, demande de réparation pour dommages de guerre, recensements, cadastre, plans, etc.) : la Compagnie générale du Gaz d'éclairage, la Brasserie et la Boulangerie Jooris, les entreprises de construction mécanique Dujardin, de produits chimiques et vernis Régnard, la filature Le Blan et la fabrique de céruse Théodore-Lefebvre ont fait l'objet de leur travail attentif.
La seconde journée de terrain a été l'occasion de parcourir les lieux passés de ces entreprises dans la ville de Lille, afin de repérer les vestiges et les traces architecturales et environnementales de ces activités industrielles. Le groupe a également été reçu à la mairie par M. Gaëtan Cheppe, responsable du service Environnement et risques industriels de la Ville de Lille.
À terme, l'objectif de cette enquête collective est la mise en œuvre d'une balade urbaine réalisée par les étudiant.e.s et dévoilant les héritages toxiques dans un milieu urbain marqué par un passé industriel qui ne passe pas. Celle visite aura lieu le 6 décembre 2026 à 10h30 et sera ouverte au public.
Plus d'informations à venir sur ce site.
Contact : judith.rainhorn@univ-paris1.fr