Appel à communication

Rencontre internationale et interdisciplinaire sur les effets non intentionnels des biocontrôleS du 7 au 9 octobre 2025 à Montpellier (France)

Le réseau ENI-BC+ organise un séminaire à Montpellier du 7 au 9 octobre 2025 sur la question des effets non intentionnels des différentes alternatives aux pesticides de synthèse : les "biocontrôleS". Biopesticides, phéromones, etc., les biocontrôleS sont pensés pour remplacer les pesticides et éviter leurs effets nocifs non intentionnels. Ils doivent en même temps protéger les cultures et le bétail et permettre la gestion des maladies à transmission vectorielle. Mais qu'en est-il de leurs propres effets non intentionnels ? Sommes-nous assurés contre les mauvaises surprises ? Ce séminaire organisé sur trois jours propose d'étudier ce sujet émergeant et cherche pour cela des compétences variées. Les propositions des chercheur.euse.s en SHS sont donc particulièrement encouragées. 

L'objectif est d'établir les bases d'un réseau interdisciplinaire international pour co-construire des questions de recherche, contribuer à des revues de synthèse collectives ou mettre en place de nouvelles collaborations.

Le nombre de participants étant limité à 100, les soumissions seront sélectionnées par un comité scientifique afin de représenter au mieux tous les domaines disciplinaires et la diversité des perspectives autour du sujet. Les résumés doivent être soumis en ligne (du 1er mars au 20 mai)

Plus d'informations ici.