Appels à projets autour de la recherche en santé
IReSP Programme addictions : appels à projets (2024-2025)
Le programme addictions de l'Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) relance trois appels pour soutenir la recherche durant l'année 2024-2025 à travers :
- un appel à projets de recherche
- un appel à candidatures pour des subventions doctorales
- un appel à actions structurantes
Les dispositifs de financement mis en place par le programme doivent permettre de soutenir la recherche sur les substances psychoactives et les comportements avec pouvoir addictif. L'ambition est d'améliorer les connaissances sur ces questions et in fine d'orienter les prises de décisions politiques en santé publique. Mis en place par la loi de financement de la sécurité sociale du 24 décembre 2021, le fonds a déjà permis de financer différents projets dans plusieurs disciplines. Les sciences sociales et humaines sont particulièrement attendues pour cette nouvelle année alors que la question des addictions et de l'usage de psychoactifs dans une perspective de recherche en santé reste encore un point aveugle, en particulier en histoire.
L'appel à candidatures doctorales s'ouvrira à la fin de l'année.
Projets portés par des membres de la Chaire Santé-SHS ou rattachés à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Projet MAMA "Le masque de protection faciale : histoire d’un dispositif socio-technique entre épidémie, science et société"
Ce projet est une enquête historique sur l’invention, la fabrication et les usages du masque de protection faciale, devenu objet du quotidien de milliards de femmes et d’hommes depuis la pandémie de Covid-19. A partir de sources variées, l’étude porte sur les masques utilisés dans le contexte du travail, de la fin du XVIIIe siècle au dernier tiers du XXe siècle, et pose la question de la perception et de l’individualisation des risques dans le contexte de l’émergence d’une société hygiéniste.
Le projet se situe au carrefour de l'histoire de la médecine (épidémies, contagion, prévention), de l'histoire économique (fabrication, réseaux de distribution, prix), de l'histoire environnementale (déchets, recyclage, pollutions) et de l'histoire sociale (adaptation, éducation, résistances). Relire aujourd'hui l'histoire des masques de protection depuis trois siècles consiste à interroger les problématiques liant technique et santé, valeur de la vie humaine, politiques de populations, inégalités sociales et sanitaires à l'échelle globale.
Membres du projet
Judith Rainhorn (responsable scientifique, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Centre d'hisoire sociale (CHS)), Marie Thébaud-Sorger (Centre Alexandre-Koyré (CAK), CNRS, EHESS, MNHN) et Charles-Antoine Wanecq (post-doctorant, CNRS/CHS).
Contact
The evolution of environmental regulation: Lessons from a hundred years of lead-exposure abatement in France and the US
Projet de recherche Paris 1-Panthéon-Sorbonne/Columbia University, lauréat du Programme Alliance 2023-2024, dir. Judith Rainhorn et
."Regulation of the lead content of paint goes back to 1909 in France but lead-based paint was banned in the US only in 1978. At the same time, the lead content of blood of every child born in certain US states including New York is now expected to be tested twice before two years of age and is measured only in rare cases in France. The proponents of the two proposed hybrid workshops, one in Paris and one in New York, believe important lessons for future regulation of both established and emerging toxicants could be drawn from a systematic comparison of the evolution of environmental lead regulation in France and the US. Discussions between a dozen US and French experts with complementary expertise is expected to result in a review paper on the history of environmental lead regulation and could possibly lead to a more ambitious, long-term project."
Un second workshop est prévu à New York en octobre.
Projet RACin - Les représentations de la consommation d'alcool au cinéma français depuis les années 1960
Projet de recherche-action coordonné par Erwan Pointeau-Lagadec (chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle) et financé par l'Institut national du cancer.
Séminaire du RT41 "Corps, techniques et société" (AFS)
Un Séminaire du Réseau thématique n°41 Corps, techniques et société de l'Association française de sociologie, et du CETCOPRA (Paris 1), qui aborde des questions de santé. Ce réseau a été fondé au sein du CETCOPRA, par Caroline Moricot et Valérie Souffron en 2007, qui en est aujourd'hui responsable avec Aurore Koechlin (CETCOPRA) et Marie-Pierre Julien (Université de Lorraine).
Quatre séances jusqu'au mois de juin, la première mardi 16 janvier - 15h-17h - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 - salle 216
Colloque "La sueur et la poussière. Une histoire environnementale des mondes du travail"
Docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'artiste Filomena Borecka a contribué à plusieurs activités de la Chaire Santé-SHS, en particulier les journées d'études 'Respirer'. Elle mène en effet un travail sur le souffle, en particulier avec son oeuvre-phare Phénos, la banque du souffle (dont une présentation en vidéo est disponible ici).
Son travail est actuellement exposé à la Galerie nationale de Prague, avec une exposition "Breath of Silent Thoughts" (bande-annonce de l'exposition) autour de laquelle elle a notamment donné une interview en français à Radio Prague International.
Autres projets Santé et SHS
Plateforme SHS Santé de l'IN-SHS
Cette plateforme développe, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine.
Le CNRS Sciences humaines & sociales a souhaité collaborer, pour le développement de cette action, avec des établissements membres du Campus – l’Ined, l’EPHE, l’EHESS, l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre – mais aussi extérieurs au Campus Condorcet, comme l’EHESP, ou encore le Cnam.
Judith Rainhorn est membre de son comité de pilotage.
Exposition "Figures militantes du sport populaire"
Exposition en accès libre et gratuit, du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 12h à 18h à l'Humathèque Condorcet.
Emmanuel Bellanger fait partie du commissariat scientifique.
GIS GESTES - Groupe d’études sur le travail et la santé au travail
Le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes) est un réseau scientifique interdisciplinaire composé de plus de 60 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheures de neuf disciplines différentes : le droit, l’économie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion et la sociologie.
Paris 1 fait partie de ce Groupement d'intérêt scientifique, Nadine Thévenot (CES, économie) et Judith Rainhorn (CHS, histoire) font partie du bureau. Le GESTES est hébergé à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Printemps des Humanités : "Prendre soin"
Le Campus Condorcet propose trois jours de débats et de rencontres scientifiques, artistiques et culturelles autour du thème "Prendre soin" les 21, 22 et 23 mars 2024.
Voir notamment la table ronde "Santé au travail : focus sur la responsabilité du travail dans l’épidémie de cancer" modérée par Judith Rainhorn (historienne, Titulaire de la Chaire Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;
La table ronde "Implications épistémologiques des big data et de l’IA en santé publique" modérée par Sylvain Bourmeau (directeur et fondateur d'AOC, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ;
Les visites guidées de l'exposition "Figures militantes du sport populaire" (voir ci-dessus) le samedi 23 mars après-midi à l'Humathèque.
Exposition "La France sous leurs yeux - 200 regards de photographes sur les années 2020"
Du 19 mars au 23une exposition des travaux des 200 photographes de presse que le ministère de la Culture a chargé d'établir 'un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19", dans le cadre de la Grande commande photojournalisme.
Autour de l'exposition, la BNF propose une table ronde "Histoire, journalisme et philosophie : regards croisés sur la France à travers le photojournalisme", le 22 mars à 18h, à laquelle participera Judith Rainhorn.
N'hésitez pas à signaler vos projets et événements à ugo.loutskevitch@univ-paris1.fr