Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne - Tous droits réservés

Liens

Projets de recherche et de diffusion de la recherche sur la santé portés par des membres de Paris 1 et initatives sur le Campus Condorcet

Projets portés par des membres de la Chaire Santé-SHS

Dessin d'un buste de profil, portant un casque de mineur et un masque relié par un tuyau à un sac porté sur le dos
Gallica

Projet MAMA "Le masque de protection faciale : histoire d’un dispositif socio-technique entre épidémie, science et société"

Texte

 

Ce projet est une enquête historique sur l’invention, la fabrication et les usages du masque de protection faciale, devenu objet du quotidien de milliards de femmes et d’hommes depuis la pandémie de Covid-19. A partir de sources variées, l’étude porte sur les masques utilisés dans le contexte du travail, de la fin du XVIIIe siècle au dernier tiers du XXe siècle, et pose la question de la perception et de l’individualisation des risques dans le contexte de l’émergence d’une société hygiéniste.

Le projet se situe au carrefour de l'histoire de la médecine (épidémies, contagion, prévention), de l'histoire économique (fabrication, réseaux de distribution, prix), de l'histoire environnementale (déchets, recyclage, pollutions) et de l'histoire sociale (adaptation, éducation, résistances). Relire aujourd'hui l'histoire des masques de protection depuis trois siècles consiste à interroger les problématiques liant technique et santé, valeur de la vie humaine, politiques de populations, inégalités sociales et sanitaires à l'échelle globale.


Membres du projet

Judith Rainhorn (responsable scientifique, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Centre d'hisoire sociale (CHS)), Marie Thébaud-Sorger (Centre Alexandre-Koyré (CAK), CNRS, EHESS, MNHN) et Charles-Antoine Wanecq (post-doctorant, CNRS/CHS).


Contact

charlesantoine.wanecq@sciencespo.fr

Lien vers le Carnet Hypothèses du projet
Peinture s'écaillant sur un mur, en gros plan
wikimedia/Lamiot

The evolution of environmental regulation: Lessons from a hundred years of lead-exposure abatement in France and the US

Texte

 

Projet de recherche Paris 1-Panthéon-Sorbonne/Columbia University, lauréat du Programme Alliance 2023-2024, dir. Judith Rainhorn et Lex van Geen.

"Regulation of the lead content of paint goes back to 1909 in France but lead-based paint was banned in the US only in 1978. At the same time, the lead content of blood of every child born in certain US states including New York is now expected to be tested twice before two years of age and is measured only in rare cases in France. The proponents of the two proposed hybrid workshops, one in Paris and one in New York, believe important lessons for future regulation of both established and emerging toxicants could be drawn from a systematic comparison of the evolution of environmental lead regulation in France and the US. Discussions between a dozen US and French experts with complementary expertise is expected to result in a review paper on the history of environmental lead regulation and could possibly lead to a more ambitious, long-term project."

Un second workshop est prévu à New York en octobre.

Lien vers le premier wrokshop (programme, captation)
Logo du projet RACin, dessin de verres et bouteilles d'alcool sur une pellicule

Projet RACin - Les représentations de la consommation d'alcool au cinéma français depuis les années 1960

Texte

 

Projet de recherche-action coordonné par Erwan Pointeau-Lagadec (chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle) et financé par l'Institut national du cancer.

 

Compte twitter du projet
logo du projet dessin très stylisé d'un verre avec une ligne brisée à l'avant-plan

Projet MALCOF - Mouvement AntiaLCOolique Français

Texte

 

Base de données des sections antialcooliques en France et dans les colonies actives entre 1883 et 1950 (nombre estimé – 4000), qui sera mise en ligne en accès libre fin 2024.
Le projet est porté par Victoria Afanasyeva  et le Centre d'Histoire du XIXe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avec le soutien de l'Institut National du Cancer.  Le séminaire de recherche MALCOF est organisé une fois par mois.
Compte twitter du projet
gaelx, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons

Séminaire du RT41 "Corps, techniques et société" (AFS)

Texte

Un Séminaire du Réseau thématique n°41 Corps, techniques et société de l'Association française de sociologie, et du CETCOPRA (Paris 1), qui aborde des questions de santé. Ce réseau a été fondé au sein du CETCOPRA, par Caroline Moricot et Valérie Souffron en 2007, qui en est aujourd'hui responsable avec Aurore Koechlin (CETCOPRA) et Marie-Pierre Julien (Université de Lorraine).

Quatre séances jusqu'au mois de juin, la première mardi 16 janvier - 15h-17h - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 place du Panthéon 75005 - salle 216

Page du séminaire et programme complet
affiche du colloque

Colloque "La sueur et la poussière. Une histoire environnementale des mondes du travail"

Texte

La Chaire Santé-SHS et le CHS sont partenaires de ce colloque conjoint du RUCHE (Réseau Universitaire de Chercheurs et Chercheuses en Histoire Environnementale) et de l’AFHMT (Association française pour l'histoire des mondes du travail), qui aura lieu à Toulouse du 19 au 21 juin 2024.

Programme sur cette page.

AAC sur le site du RUCHE
"Sous la peau", Filomena Borecka, 2014
Texte

Docteure de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'artiste Filomena Borecka a contribué à plusieurs activités de la Chaire Santé-SHS, en particulier les journées d'études 'Respirer'. Elle mène en effet un travail sur le souffle, en particulier avec son oeuvre-phare Phénos, la banque du souffle (dont une présentation en vidéo est disponible ici).

Son travail est actuellement exposé à la Galerie nationale de Prague, avec une exposition "Breath of Silent Thoughts" (bande-annonce de l'exposition) autour de laquelle elle a notamment donné une interview en français à Radio Prague International.

 

Lien vers le site de Filomena Borecka

Autres projets Santé et SHS

Peinture de plusieurs personnages, image de couverture de la plateforme SHS Santé
National Association of Social Workers 19/Wellcome Collection

Plateforme SHS Santé de l'IN-SHS

Texte

 

Cette plateforme développe, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une action scientifique consacrée à la santé humaine.

Le CNRS Sciences humaines & sociales a souhaité collaborer, pour le développement de cette action, avec des établissements membres du Campus – l’Ined, l’EPHE, l’EHESS, l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Université Paris Nanterre – mais aussi extérieurs au Campus Condorcet, comme l’EHESP, ou encore le Cnam.

Judith Rainhorn est membre de son comité de pilotage.

 

Carnet hypothèses de la Plateforme
dessin d'un cycliste avec un maillot siglé 'L'Humanité', tiré du site de l'exposition
© Vincent Bourdon, Campus Condorcet, 2019

Exposition "Figures militantes du sport populaire"

Texte

 

Exposition en accès libre et gratuit, du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 12h à 18h à l'Humathèque Condorcet.

Emmanuel Bellanger fait partie du commissariat scientifique.

 

Site internet de l'exposition
logo (abstrait, cercle orange avec le nom du GIS) du GESTES

GIS GESTES - Groupe d’études sur le travail et la santé au travail

Texte

Le Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes) est un réseau scientifique interdisciplinaire composé de plus de 60 équipes de recherche dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail. Il constitue une communauté d’environ 400 chercheurs et chercheures de neuf disciplines différentes : le droit, l’économie, l’ergonomie, l’histoire, la philosophie, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences de gestion et la sociologie.

Paris 1 fait partie de ce Groupement d'intérêt scientifique, Nadine Thévenot (CES, économie) et Judith Rainhorn (CHS, histoire) font partie du bureau. Le GESTES est hébergé à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.

Site internet du GESTES
logo du printemps des humanités, bulle et point d'exclamation oranges sur fond rose

Printemps des Humanités : "Prendre soin"

Texte

Le Campus Condorcet propose trois jours de débats et de rencontres scientifiques, artistiques et culturelles autour du thème "Prendre soin" les 21, 22 et 23 mars 2024.

Voir notamment la table ronde "Santé au travail : focus sur la responsabilité du travail dans l’épidémie de cancer" modérée par Judith Rainhorn (historienne, Titulaire de la Chaire Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ;

La table ronde "Implications épistémologiques des big data et de l’IA en santé publique" modérée par Sylvain Bourmeau (directeur et fondateur d'AOC, professeur associé à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) ;

Les visites guidées de l'exposition "Figures militantes du sport populaire" (voir ci-dessus) le samedi 23 mars après-midi à l'Humathèque.

Site du Printemps des Humanités
vue de la BNF
Arthur Weidmann, 2022

Exposition "La France sous leurs yeux - 200 regards de photographes sur les années 2020"

Texte

Du 19 mars au 23une exposition des travaux des 200 photographes de presse que le ministère de la Culture a chargé d'établir 'un panorama de la France au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19", dans le cadre de la Grande commande photojournalisme.

Autour de l'exposition, la BNF propose une table ronde "Histoire, journalisme et philosophie : regards croisés sur la France à travers le photojournalisme", le 22 mars à 18h, à laquelle participera Judith Rainhorn.

Site de l'exposition

N'hésitez pas à signaler vos projets et événements à lea.delmaire@univ-paris1.fr