
"Substances et cadences : Drogues et conduites addictives au travail (XIXe-XXIe siècles)"
Journée Jeunes chercheur.ses (15 septembre 2025)
La journée d'étude Jeunes chercheur.ses "Substances et cadences. Drogues et conduites addictives au travail (XIXe-XXIe siècles)" est organisée par la Chaire Recherche Santé-SHS. Elle propose de se tourner vers le passé pour interroger la place des substances psychoactives dans les environnements professionnels. Son but : répondre à une demande sociale croissante autour de l'étude des substances psychoactives et combler un vide historiographique au sein de l'histoire du travail.
Cette étude est envisagée sans cadre spatial ou temporel préétabli afin d'interroger différents environnements professionnels, depuis le champ agricole jusqu'à l'usine en passant par le bureau de l'écrivain et la salle de spectacle. En proposant un dialogue avec les autres sciences sociales (sociologie, ethnologie, anthropologie), l'ambition est double : nourrir les analyses du passé et éclairer notre compréhension des enjeux du présent.
Cette journée est organisée à Aubervilliers le 15 septembre 2025. Elle se tiendra au Campus Condorcet dans le Bâtiment recherche Nord (14 Cr des Humanités), Salle 0.007.
Accès : Métro Front populaire, Aubervilliers, ligne 12.
Merci d'indiquer votre présence à l'adresse suivante :
ugo.loutskevitch@univ-paris1.fr
9h30. Accueil
9h45. Introduction (Ugo Loutskevitch et Judith Rainhorn, CHS - Chaire Santé-SHS Paris 1) :
Pour une étude des substances psychoactives au croisement d’une histoire de la performance, du risque et des consommations au travail.
10h – 12h15. Session 1. Substances au travail : la fabrique des usages
Discutant : Nils Kessel, Université de Strasbourg
Comment se construit et se justifie la prise de substances psychoactives dans l’environnement du travail ? Comment les usages et leur rythme interagissent avec son organisation ? Quelles contraintes et quels risques posent-ils ou doivent-ils permettre de gérer ?
Romain Legendre (docteur en histoire contemporaine, chercheur post-doctorant, Université Paris 8) : « Une culture stupéfiante ? Pour une analyse textuelle et contextuelle des imaginaires et des productions artistiques au prisme de la consommation de substances psychoactives ».
Sonia Zecchin (doctorante en socio-anthropologie, Université de Franche-Comté, Laboratoire LaSA) : « Tenir le rythme, faire lien : consommations de substances et conditions de travail chez les technicien·ne·s du spectacle ».
Dorota Dias-Lewandowska (docteure en histoire moderne et contemporaine, Université Bordeaux 3 et assistant professor à l’Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Institute of Archaeology and Ethnology, Polish Academy of Sciences, Warsaw) : « “Quelle misère de n'avoir rien pour se réchauffer lorsqu'il fait aussi froid ! Il faut se fortifier avec cette horrible vodka” Alcool et travail en Pologne au XIXe siècle ».
Discussion collective
12h15 : pause déjeuner.
13h45 – 15h45. Session 2. Encadrer, prévenir, sanctionner
Discutant : Stéphane Le Bras, Université Clermont-Auvergne
Quelles règles mettre en place dans le cadre professionnel ? Comment adapter les luttes par rapport à son organisation ? Comment identifier et formuler le risque face à la sécurité et à l'ordre dans l’espace de travail ?
Victoria Afanasyeva (docteure en histoire contemporaine, Université Paris 1, cheffe du Pôle Addictions, IReSP) « L'encouragement des ouvriers à la sobriété : l'action nationale de la Société française de tempérance (fin du XIXe siècle) ».
Nicolas Truffinet (docteur en histoire, Université Paris 1, IDHES) : « Des tempérants à l'usine. La lutte contre l'alcool au travail en France au début du XXe siècle ».
Ugo Loutskevitch (Chaire Santé-SHS, Université Paris 1) : « Réprimander, déplacer ou renvoyer ? Patrons et contrôleurs face à l’alcoolisme des mains-d’œuvre pendant la Première Guerre mondiale ».
Discussion collective
Discussion générale et conclusions :
Paul Boulland, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, CNRS