Regards sur le vernissage de "Respirer" à Londres (31 octobre 2025)
Le 31 octobre 2025, la Chaire Santé-SHS de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne participait au vernissage de l'exposition « Respirer » (« Breathing ») installée au Centre culturel tchèque de Londres. L'événement était l'occasion de revenir sur la naissance de l'œuvre au centre de l'exposition - la sculpture « Souffles-Vessies natatoires » (« Breaths – Air Bladders ») -, réalisée par l'artiste-chercheuse Filomena Borecká, et sur les rencontres qui ont permis l'élaboration de cette manifestation scientifique et artistique. Les membres du commissariat scientifique, Judith Rainhorn et Charles-Antoine Wanecq, étaient présents. Le vernissage a été organisé à l’occasion de l’ouverture de la 29ème édition du festival Made in Prague.
Avant d'être traduite et présentée outre-Manche, l'exposition « Respirer » a d'abord été créée au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers) en novembre 2024, sous la forme d'une restitution graphique et d'un parcours historique accompagnant une autre œuvre réalisée par Filomena Borecká : Phrenos - La Banque du souffle. Artiste plasticienne, chercheuse tchèque travaillant à Paris et docteure en Arts de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Filomena Borecká a rencontré Judith Rainhorn et Charles-Antoine Wanecq au cours de deux journées d'études interdisciplinaires organisées en 2024 par la Chaire Santé-SHS, le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS) et le Centre Alexandre-Koyré (CAK) : Respirer I et II.
Programmée jusqu'au 15 janvier 2026, l'exposition « Respirer » a pour but d'interroger la portée et la signification de la respiration au croisement de l’histoire, de l’art, des sciences et de l’expérience sensorielle. Elle invite à dépasser la dimension individuelle et physiologique du souffle et l’envisage comme un processus collectif et unificateur : la respiration unit et entremêle l’air, la santé et la société.
Pendant cette halte londonienne, la version française de « Respirer » poursuit également sa route et sera à Strasbourg en janvier 2026. Plus de nouvelles bientôt.