Inserm Comité pour l'histoire
Évènement

Recherche clinique : où en sommes-nous ? (Colloque Inserm 15/12/2025)

« La recherche clinique depuis le milieu du 20e siècle » (Colloque, 15 décembre 2025, Paris).

La recherche clinique a connu un développement considérable depuis le milieu du XXe siècle. Centrée sur la personne humaine et visant à développer les connaissances biomédicales en santé publique, elle a intégré des technologies modernes et a vu émerger des champs tels que la biostatistique, l’imagerie médicale ou encore la génétique moléculaire humaine. Ses avancées ont été rendues possibles par l’élaboration d’un cadre réglementaire visant à protéger les malades et les volontaires et la construction d’un certain nombre de programmes de recherche. 

Pionnière dans ce champ, la France a engagé de nombreuses réflexions sur l'organisation de la recherche clinique. La loi Huriet-Serusclat (1988) relative à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches médicales a permis le développement et l’organisation de la recherche sur l'ensemble du territoire, notamment dans plusieurs établissements de santé. L’Inserm reste l’une des institutions motrices les plus importantes de cette dynamique. Le colloque qu’elle a organisé en 1988, intitulé « Regards sur la Recherche clinique » et les Centres d’investigation Clinique (CIC) qu’elle a institués en 1992, en témoignent.

Plus de 37 ans plus tard, un nouvel état des lieux de la recherche s’impose. L’accroissement du nombre d’acteurs privés et leur intervention dans la recherche ont reconfiguré les frontières institutionnelles du champ et celles de la politique en santé publique. L’émergence de nouvelles thérapies et de stratégies médicales développées à l’étranger ont inspiré de nouveaux programmes de recherche. Ces transformations technologiques ont soulevé - et soulèvent toujours - un certain nombre de questions en matière d’innovation. Elles posent également des questions éthiques anciennes comme la gestion de la tension entre le soin, la recherche et la préservation de l’intégrité humaine. 

En organisant le colloque « La recherche clinique depuis le milieu du 20e siècle », le Comité pour l’histoire de l’Inserm propose de réunir des historien.n.es, des chercheur.e.s en médecine, des praticien.n.e.s et des acteur.ice.s de la santé publique pour étudier les enjeux passés et présents liés à l’organisation de la recherche clinique. L'approche interdisciplinaire doit permettre d'aborder cette recherche d'un point de vue médical, technologique, institutionnel, mais aussi international. 

Le colloque se tiendra le 15 décembre 2025 au Grand amphithéâtre de l'Hôpital Sainte-Anne (102, rue de la Santé, Paris, 14ᵉ arrondissement).

Plus d'informations disponibles ici (programme, modalités de participation).