Image de couverture
Respirer Perspectives transversales en SHS sur l'air (XVIIIe-XXIe siècle)
Colloque

Respirer. Perspectives transversales en SHS sur l'air (XVIIIe-XXIe siècle)

Échanges d’air réalisés par un individu avec son environnement, la respiration place le corps biologique en interaction permanente avec le corps social, comme pratique quotidienne et permanente et comme objet de discours et de pensée. Aux discours savants des chimistes, des hygiénistes et des médecins s’articulent ceux des industriels, des politiques et des populations pour définir et catégoriser la respiration sur la longue durée. Les sciences sociales permettent de penser l’évolution de ces catégories et des pratiques liées à la respiration, et ainsi de qualifier les interactions entre intérieur et extérieur du corps.

Envisager la respiration comme objet historique permet d’articuler plusieurs champs, de l’histoire de la santé à celle des sciences, des techniques et de l’environnement, sans négliger la place de l’histoire sociale et des représentations pour replacer la question des interactions au cœur de la réflexion. Ces journées d’étude ont aussi pour ambition de faire dialoguer l’histoire avec les autres sciences humaines et sociales, ainsi qu’avec d’autres disciplines (biologie, médecine, toxicologie, etc).

Cette première journée entend ouvrir la réflexion sur la notion de respiration dans le temps long (XVIIIe-XXIe siècle) et ses implications en termes de savoirs et de transformations sociales. La seconde journée, le mardi 28 mai 2024, envisagera de manière plus spécifique la question des dispositifs respiratoires articulée à celle des espaces, dont la qualité et le renouvellement de l’air sont pensés et discutés par les sphères savantes et par les sociétés qui les occupent.

Journées d'études organisées par la Chaire Santé-SHS de l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, avec le soutien du Centre Alexandre-Koyré (CAK) et du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Programme de la journée « Air, corps et environnements » :

A partir de 9 h – Accueil

9 h 30 – Matinée modérée et discutée par Bruno Strasser | Université de Genève

Judith Rainhorn | CHS, Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Marie Thébaud-Sorger | Centre Alexandre-Koyré, EHESS-CNRS-MNHN
La linotte respirait-elle ? Retour sur l’histoire des interactions entre l’air et les corps à la période moderne

Érika Wicky | CPJ « Olfactions », Université Grenoble-Alpes
Olfaction et empoisonnement : respirer l’odeur de la peinture au tournant du XVIIIe siècle

11 h – Pause

Marielle Macé | Centre de recherche sur les arts et le langage - EHESS
Parler pour respirer

12 h 45 - Pause déjeuner

14 h 15 - Après-midi modérée et discutée par Charles-Antoine Wanecq | CNRS, CHS

Léa Delmaire | CHS, Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Les Turc·ques, le soleil et l'air pur. Le plein air dans les politiques de tuberculose à l'heure des antibiotiques en Turquie

Cyril Goulenok | LIPHA, Université Gustave-Eiffel-Université Paris-Est Créteil
Naissance de la réanimation, quand le souffle de l'air repousse les limites de la vie

Justyna Moizard-Lanvin | Cermes3 - Université Paris Cité
Renouvellement des mobilisations citoyennes à l'ère du numérique. Le cas du problème de la pollution de l'air

15 h 45 - Pause

17 h 00 - Solo de soufflante par Léa Ciechelski

Comité d’organisation

Léa Delmaire | CHS, Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Judith Rainhorn | CHS, titulaire de la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marie Thébaud-Sorger | Centre Alexandre-Koyré, CNRS-EHESS-MNHN
Charles-Antoine Wanecq | CNRS, CHS

Rendez-vous le 28 mai dans la même salle pour une seconde journée « Respirer » portant sur les dispositifs et les espaces.

► Informations et inscriptions : lea.delmaire@univ-paris1.fr