Nouveau programme du séminaire Histoire et Philosophie de la Psychiatrie (2026)
Le séminaire Histoire et philosophie de la psychiatrie fait sa rentrée en ce début d'année 2026 et annonce un tout nouveau programme. Six séances sont prévues entre février et décembre 2026.
Organisé depuis 2024 par l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST) en partenariat avec l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), ce séminaire propose d'interroger les racines historiques de la psychiatrie contemporaine afin de connaître la genèse de ses cadres conceptuels et de ses catégories nosographiques. Son objectif est également d'inventorier les rôles qu'ont pu jouer, et que peuvent encore jouer, les conceptions philosophiques de l'esprit dans la définition des approches de l'objet et de la tâche de la psychiatrie, comme dans la critique de celle-ci. Cette articulation entre philosophie, histoire et psychiatrie doit permettre de comprendre l'origine des approches de la discipline et faciliter la compréhension des problèmes auxquels le champ fait face, aujourd'hui.
Sa première séance se tiendra le 17 février 2026 (18h-20h, salle E628, Sorbonne) et sera animée par Anatole Le Bras (Université de Versailles, CHCSC). L'historien présentera ses derniers travaux à travers une communication intitulée : «"Peut-on guérir l’alcoolisme ? Théories, thérapies et pratiques psychiatriques en France après 1945" ».
Informations pratiques :
Organisation et contacts : Ronan.De-La-Lande-De-Calan@univ-paris1.fr, Denis.Forest@univ-paris1.fr, Mathieu.Frerejouan-Du-Saint@univ-paris1.fr
Le programme peut être téléchargé plus bas (pdf).