Image de la Crue de 1910. Prise de vue d'un boulevard. On y voit des personnes sur une barque pour traverser la rue.
Distinction

M. Théo Daudon, lauréat 2025 du prix Ithaque-Marquet pour son étude de la Crue de 1910 et de la construction du statut de sinistré environnemental

Diplômé du Master de Recherche en Histoire des sociétés contemporaines de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Théo Daudon vient de recevoir le prestigieux prix d'histoire économique et sociale "Ithaque-Marquet" (2025) pour son mémoire de Master, La Grande crue de 1910 et ses effets dans l'ancien département de la Seine, réalisé sous la direction de l'historienne Judith Rainhorn et soutenu en 2024. 

Chaque année, depuis 2018, le fonds de dotation "Ithaque-Marquet" récompense un mémoire de Master 2 pour encourager la diffusion de la pensée historique économique et sociale. Cette année, le jury a choisi de récompenser Théo Daudon pour son étude de la crue centennale de la Seine survenue en 1910, et ses conséquences à Paris et en banlieue parisienne. L'étudiant, aujourd'hui diplômé, s'était fixé l'objectif de comprendre et d'expliquer cette inondation au-delà de la simple chronique locale parisienne en l'abordant comme un exemple de catastrophe naturelle de l'époque contemporaine. Son travail, nourri par l'analyse de sources originales vis-à-vis de cet épisode historique, avait été présenté en 2023 lors de la journée d'étude « Le progrès à tout prix. Façonner l’environnement, XIXe-XXe siècles », organisée dans le cadre du séminaire « Santé et environnement » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son étude a finalement permis d'éclairer l'histoire des sinistrés et l'action de l'État et des collectivités locales en période de catastrophe. 

Le mémoire de Théo Daudon sera publié prochainement aux Éditions Ithaka. Plus d'informations à venir.