Distinction

Judith Rainhorn est nommée membre Senior de l’Institut universitaire de France (2025-2030)

Judith Rainhorn, titulaire de la Chaire Santé-SHS de Paris 1, a obtenu une délégation comme membre Senior de l’Institut universitaire de France pour la période 2025-2030.
Son projet s’intitule « Respirer dans un monde toxique. Une histoire sociale, savante et politique de l’air, XIXe-XXIe s. ». 


Échange d’air entre un individu et son environnement, la respiration place le corps biologique en interaction permanente avec le corps social : à ce titre, elle constitue un observatoire précieux des comportements collectifs des sociétés contemporaines confrontées aux pollutions, aux agents pathogènes (bactéries, virus, etc.) et aux substances toxiques qui les peuplent. Le présent projet interroge l’hypothèse selon laquelle l’air inspiré et expiré, quoiqu’invisible, inconsistant et fragile, est un matériau éminemment social et politique qui contribue à façonner l’espace habité, l’environnement de travail, les savoirs et les lieux partagés et, plus globalement, la communauté respiratoire collectivement produite par les individus qui la composent. En faisant de l’air respiré un objet d’histoire renouvelé, ce projet entend ainsi écrire l’histoire de l’expérience respiratoire dans le monde toxique de l’ère industrielle, en proposant un récit critique et documenté de l’acceptation sociale et politique des toxicités aériennes, dont le périmètre se reconfigure sans cesse du XIXe au XXIe siècle. 
Au croisement de l’histoire de la pollution industrielle et de ses perceptions, de l’hygiène urbaine et de la santé publique, des savoirs scientifiques et médicaux et des mobilisations politiques et environnementales, le projet est structuré en trois axes qui se déclinent en huit enquêtes historiques mettant en œuvre des méthodologies, des échelles d’analyse, des sources et des modes d’écriture de l’histoire différents. Il se traduira par une publication originale, qui portera sur l’histoire de l’air respiré comme objet d’expérience, de discours, de représentations et de politiques, mettant en lumière les comportements sociaux et politiques qu’a produits l’interaction respiratoire dans les sociétés industrielles depuis le XIXe siècle.

© Fonds historique / colorisé pour Armand Colin / CNRS Images