Conférence de clôture du projet MALCOF (6 novembre 2024)
Le projet MALCOF (Mouvement AntiaLCOolique Français) porté par Victoria Afanasyeva et le Centre d'Histoire du XIXe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) depuis septembre 2022 touche à sa fin. L'équipe du projet présentera les résultats d'un travail de recherche de plus de deux ans sur l'histoire de l'antialcoolisme au cours d'une conférence qui se déroulera en ligne le mercredi 6 novembre à 16h (conditions d'accès plus bas).
Né avec le soutien de l'Institut National du Cancer, le projet visait à constituer et à mettre en ligne une base de données réunissant des informations sur plus de 4 000 sections antialcooliques locales disséminées partout en France et dans les colonies entre la fin du XIXe siècle et les années 1950. La base de données a été constituée et alimentée par les différents membres de l'équipe du projet. En tant que coordinatrice, Victoria Afanesyeva (docteure en histoire et cheffe du pôle addictions de l'IReSP) a collaboré avec Anaïs Mazoué (IGE humanités numériques), Nicolas Truffinet (chercheur postdoc) et Sophie Lhermitte (gestion administrative, IGE au Centre d’Histoire du XIXe siècle).
En parallèle, l'équipe du projet a organisé un séminaire de recherche international et pluridisciplinaire de septembre 2023 à mai 2024 pour étudier l'histoire de l'antialcoolisme dans le monde et explorer ses différentes facettes à partir d'un programme riche et diversifié. Grâce à l'intervention de plusieurs expertes et experts de l'histoire de l'alimentation, de la médecine et des mouvements antialcooliques, le séminaire a permis de développer de nouvelles réflexions autour des pratiques et des luttes liées à l'alcool en France et en Europe.
La conférence s'ouvrira par la présentation de l'historienne Annemarie McAllister sur les périodiques antialcooliques, la source primaire d'information pour le projet MALCOF. Elle se poursuivra avec la présentation de la base de données avant sa mise en ligne. Enfin, elle s'achèvera par une discussion animée par l’anthropologue Véronique Nahoum-Grappe sur le passé et l'avenir des recherches SHS autour de l'alcool.
Conditions d'accès :
Conférence sur Microsoft Teams.