Photo : Ben Kerckx / Logo : ICOH
Appel à communication

Call for papers 8th International Conference on the History of Occupational and Environmental Health (Leuven (Belgique), avril 2026)

Le Comité scientifique sur l'histoire de la prévention des maladies professionnelles et environnementales - membre de l'International Commission on Occupational Health (ICOH) - annonce l'organisation de la 8ème conférence internationale sur l'histoire de la santé au travail et la santé environnementale : "Recognizing the Rich History of Occupational and Environmental Health: Insights from the Recent and Distant Past". Cet événement aura lieu du 15 au 17 avril 2026 à l'université de Leuven (KU Leuven), en Belgique. L'historienne Judith Rainhorn participera en tant que conférencière invitée (keynote speaker).

S'inscrivant dans la continuité des sept dernières éditions, la conférence prévue en 2026 doit se concentrer sur l'émergence des nouveaux enjeux de santé induite par les progrès technologiques et les changements socio-économiques à travers les époques. Ces dynamiques ont fait apparaître de nouveaux risques et de nouvelles pathologies tout en transformant les manière de les concevoir. De tout temps, des professionnel.le.s de la santé se sont mobilisé.e.s aux côtés de chercheur.ses, de travailleur.ses et différents mouvement sociaux pour tenter d'identifier ces risques, les faire reconnaître et organiser leur prise en charge préventive. Néanmoins, leurs efforts ont souvent été ralentis par la défense d'intérêts particuliers. Les enseignements tirés de l'histoire pourraient jouer un rôle important dans l'élaboration des pratiques actuelles et futures en matière de santé au travail et de santé environnementale.

Vous trouverez l'appel à communications complet ici pour proposer des sessions collectives ou des contributions isolées.

La conférence se déroulera en anglais.