LE RUCHE
Appel à projets

AAP - Printemps de l'histoire environnementale (30/04/2026 - 12/06/2026)

Le Réseau Universitaire des Chercheurs en Histoire Environnementale annonce l'organisation de la quatrième édition de son festival d'histoire publique : le Printemps de l'histoire environnementale. Cette année, la thématique retenue s'intitule "(In)égalités et environnement". Le festival se déroulera du 30 avril au 12 juin 2026. 

Depuis quatre ans, le Printemps de l'histoire environnementale vise à valoriser l'histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements en favorisant le dialogue entre l'histoire et les autres sciences sociales ainsi que la médiation historique, les associations environnementales et le grand public. Le choix de la collaboration entre les disciplines et les acteurs doit permettre de créer des carrefours d'échange entre les connaissances scientifiques et les interrogations citoyennes tout en dépassant la focalisation médiatique et politique sur la courte durée. Il s'agit, à terme, de favoriser l'appropriation des enjeux climatiques et écologiques ainsi que la projection des citoyens et des citoyennes dans le futur.

L'état des chantiers de recherche dynamiques en histoire environnementale et les enjeux sociétaux actuels ont motivé la RUCHE à proposer la thématique "(In)égalités et environnement". Les inégalités environnementales sont entendues comme des inégalités en matière d’accès aux ressources, aux milieux, et aux aménités environnementales, de contribution différenciée aux phénomènes de dégradation environnementale, de répartition asymétrique de l’effort environnemental, ainsi que d’exposition à des risques ou à des environnements pathogènes entraînant des conséquences sur la santé des humains, des milieux, de la faune et de la flore, face auxquelles les capacités de résilience des populations diffèrent. 

Le comité d'organisation du festival propose d'accueillir des projets en lien avec cette thématique et montrant, de manière plus générale, la richesse de l'histoire environnementale. Ces projets peuvent être portés par des équipes de centres de documentation dans l’enseignement secondaire ou dans les villes, ou bien de centres d’archives, des membres de centres sociaux et culturels, des institutions culturelles, des associations valorisant l’histoire de groupes ou de sujets particuliers, des équipes de parcs naturels, des laboratoires de recherche, des associations étudiantes, des équipes pédagogiques dans l’enseignement supérieur ou secondaire, des sociétés savantes, des collectifs art-sciences, et tous les collectifs intéressés par la transmission de l’histoire des transformations environnementales de leur territoire. 

Les manifestations d'intérêt sont à adresser au comité d'organisation du Printemps de l'histoire environnementale au plus tard le 30 janvier 2026.

Les propositions d'événement seront à adresser dans un second temps au comité d'organisation avant le 4 mars 2026.

Plus d'informations dans l'appel à projet en pièce jointe.