Appel à contribution

AAC - Journées d'épistémologie historique "Examiner la médecine d’aujourd’hui par l’épistémologie historique”

La Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord accueillera les journées d'épistémologie historique sur le thème "Examiner la médecine d'aujourd'hui par l'épistémologie historique" le 9 et 10 avril 2026. Le comité d'organisation réalise un appel à contribution pour accueillir des communications autour de plusieurs axes thématiques.

Organisées par le Réseau de recherche international sur l'histoire et les méthodes de l'épistémologie historique, ces journées constituent un espace de dialogue pour différentes interrogations philosophiques sur l'histoire des savoirs. Elles s'intéressent particulièrement aux conditions d'émergence des disciplines scientifiques et de leurs objets. À l'occasion de cette 11ème édition, les organisateurs proposent de mobiliser les ressources de l'épistémologie historique pour interroger les sciences biomédicales et leurs pratiques les plus contemporaines. Trois axes de réflexion ont été privilégiés : 

- Par-delà les dichotomies, les leviers conceptuels pour penser la médecine (1er axe). Ce premier axe propose d’explorer la manière dont les outils conceptuels de l’épistémologie historique peuvent être réinvestis pour penser les transformations actuelles de la médecine, en dépassant les dichotomies héritées et en ouvrant de nouvelles perspectives critiques.

- Les modalités de la preuve en médecine (2ème axe). Cet axe propose ainsi d’interroger les transformations contemporaines de la preuve en médecine, à l’intersection du conceptuel, du méthodologique et du politique, en mobilisant les outils réflexifs de l’épistémologie historique. Il propose également d'observer le changement historique des modalités de la preuve en fonction du changement du contexte à la fois épistémique et non-épistémique. 

- Les rapports disciplinaires en médecine (3ème axe). Cet axe propose d’explorer la manière dont le cadre de l’épistémologie historique peut contribuer à mieux comprendre, mais aussi à interroger et reconfigurer les rapports disciplinaires en médecine, dans leurs dimensions conceptuelles, institutionnelles et politiques.

Les personnes intéressées par l'appel à contribution sont invitées à construire leur projet de communication autour de ces axes.

Informations pratiques :

Les propositions d’interventions (max 500 mots, ainsi qu’une courte présentation du candidat ou de la candidate) doivent être envoyées avant le 28 février 2026 (date de réponse le 7 mars), en format word ou pdf à epistemologiehistorique@gmail.com. Les deux langues des journées seront le français et l’anglais.

Comité d’organisation :

Caroline Angleraux (associée à l’IHPST)
Lucie Fabry (LIR3S, Université Bourgogne Europe)
Iván Moya-Diez (IMGWF, Universität zu Lübeck)
Perceval Pillon (IHPST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
Matteo Vagelli (Université Ca' Foscari de Venise)